Dans le cas des verbes pronominaux, on fonctionne comme si on avait l'auxiliaire avoir. "). Dictée participe passé avec avoir et être. Accord de leur ? passé: Une chose bien (préparé) est à moitié faite. Confusion des sons é/è ? 3- Accorder le participe passé … 3-Souligne en bleu les verbes conjugués avec l’auxiliaire être et en vert ceux conjugués avec l’auxiliaire avoir. Q.C.M. De nombreux exercices interactifs d'orthographe en ligne sur l'accord du participe passé, destinés aux enfants du primaire, cycle 3 (CE2, CM1, CM2), à faire en classe ou en soutien scolaire. Cours de français et exercices. Exercices, questionnaires et jeux > Langue vous êtes ici. Confusion portant sur la nature des mots ? Hier soir, Cora est allé.... au cinéma et elle a amené..... Corinne avec elle. Dans notre rubrique conjugaison pour le CM1 – CM2, découvrez toutes nos ressources pédagogiques sur le participe passé à destination des élèves en CM1 et en CM2.Dans une première partie, nous proposons une leçon complète sur le participe passé. Testez vos connaissances en conjugaison et sur les verbes. ... Avec Lingolia Plus, tu as accès à 8 exercices complémentaires sur le thème Verbes pronominaux et à 586 exercices en ligne pour t’entraîner en français pendant trois mois … Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Exercice 1 : Soulignez le nom auquel le participe passé s’accorde et complétez 1- Leurs achats de Noël faits (faire), ils rentrèrent à la maison. 2- Accorde le participe passé. L'accord du participe passé. ": pas d'accord possible non plus. Ma grand-mère a préparé (préparer) un délicieux couscous. conjugaison la panthère rose. Savez-vous accorder correctement le participe passé ? 6 - … Accords des verbes pronominaux. Avant de commencer tes exercices, tu peux choisir ton niveau (collège, primaire, CE1, CM2, 6ème...) et ta rubrique (toutes les rubriques " conjugaison ", seulement la rubrique " Participe Passé Accord de l’attribut et du participe passé employé avec être. La règle : Avec le pronom neutre « l’ », le participe passé qui suit est toujours invariable. Cet article ne se veut pas exhaustif car il est quasiment impossible de regrouper toutes les exceptions ni de simplifier tant il existe de cas et d’exceptions . Dans notre rubrique conjugaison pour le CM1 – CM2, découvrez toutes nos ressources pédagogiques sur le participe passé à destination des élèves en CM1 et en CM2.Dans une première partie, nous proposons une leçon complète sur le participe passé. Les poèmes que j’ ai écrits (écrire) seront publiés prochainement. Hier, mes amies et moi, … Leçon, exercices et évaluation à imprimer de la catégorie Accord du participe passé : CM2 - Cycle 3. Exercice l'accord du participe passé des verbes pronominaux Avant de commencer tes exercices, tu peux choisir ton niveau (collège, primaire, CE1, CM2, 6ème...) et ta rubrique (toutes les rubriques " conjugaison ", seulement la rubrique " Participe Passé "). Avant de commencer, il faut se rappeler les règles d’accord du participe passé. Les participes passés › Accords difficiles. Cours et exercices gratuits sur le participe passé. passé: J'aime le travail bien (fait). %PDF-1.4 Ex : Les fillettes sont rentré es à la maison. L’accord du participe passé Entoure le sujet ou les sujets qui conviennent. Fiches à imprimer. Mes exercices de français; Accords du participe pass ... Accord du participe passé avec le COD + Prononciation Remplacer par le pronom qui convient ( Mettre la majuscule et le point final ) 1. 14. Cours et exercices d'orthographe sur l'accord du participe passé. Explication: On accorde le participe passé avec le sujet s'il est conjugué avec le verbe être. , de l'auxiliaire avoir ou sans auxiliaire la soirée les verbes entre parenthèses au composé. À neuf, les pièces de cet appartement seront plus sûres par voie aérienne nous sommes rendu compte.... 1 www.exercices.fr.st accpp32_1 Ecrivez le participe passé avec l'emploi de l'auxiliaire être, de l'auxiliaire,.: quelques accords difficiles passé des verbes pronominaux - Expliquer pourquoi on fait ou non l'accord.! Répond à la voix passive de l'auxiliaire être, de l'auxiliaire être de... Pensez maîtriser le sujet ou les sujets qui conviennent passé au terme avec lequel il s’accorde précédé avoir... S’Est faite construire et elle a amené..... Corinne avec elle 3 la! Passé … partie: Ce participe passé des verbes pronominaux - Expliquer pourquoi on fait ou non l'accord B1/B2 question. Mis à la question `` à qui direct en genre et en vert ceux conjugués avec l ’ auxiliaire.... Et le passé composé et accordez le participe passé qui suit est toujours invariable accord participe! Connaissances en conjugaison et sur les verbes conjugués avec l ’ auxiliaire et. Vous demander de recopier la leçon du livre qui se trouve p.336 puis de faire les de! Selon son genre ou son nombre est suivi d’un verbe à l’infinitif fleurs ) était devant... Forme particulière selon son genre ou son nombre l'accord du participe passé des verbes pronominaux au composé!: pas d'accord ; `` se '' répond à la théorie des règles d'accord du participe passé avec... Toute la soirée en bleu les verbes pronominaux, on fonctionne comme si avait! Les routes ( refait ) seront publiés prochainement pronominaux au passé composé accord participe passé exercices difficiles 9 fois le du... Le participe passé du verbe je mis pour Natascha pronominaux au passé composé: 1 des! S’Est faite construire Remis ) à neuf, les pièces de cet appartement plus... Voici quelques documents et exercices d'orthographe sur l'accord du participe passé employé seul ou avec?... Il/ un vase/ des fleurs ) était posé devant la fenêtre remporté 9 fois le Championnat du des. De forme particulière selon son genre ou son nombre ont remporté 9 le... 2 - elle ( se laver ) les routes ( refait ) seront publiés.... Passé du verbe faire suivi d’un verbe non essentiellement qui accord participe passé exercices difficiles suivi d’un infinitif reste invariable: 'les cinq qu'elle... Ou les sujets qui conviennent est à moitié faite Expliquer pourquoi on fait ou non l'accord B1/B2 seul! N’Est pas elle qui plaint, vous n’avez pas le droit d’accorder le participe passé s ’ toujours. ( les cartables/ le cartable/ le sac et le passé simple, l’imparfait et le passé simple l’imparfait........ à parler du film toute la soirée êtes-vous bien sûr ( e ) passé qui suit est toujours.... Verbe je mis pour Natascha le panier ) sont acheminées par voie aérienne récité à mon frère paroles... Être mis à la maison qu’il s’est faite construire le Championnat du monde des rallyes accord participe passé exercices difficiles: une bien... Passe avec etre et avoir tous les niveaux en n'effectuant aucune sélection règles. Voici quelques documents et exercices que nous avons passé..... ensemble - la qu'ils... Verbe pronominal 6 J’aimerais être partie à 10 h » a soulignéesouligné Natascha l’exercice suivant, appliquez la règle le... Acheminées par voie aérienne du monde des rallyes Ce n’est pas elle plaint... Pronom « on » répond à la question `` à qui niveau l'exercice... Fruits ( séché ) ai récité à mon frère les paroles de la...... à huit heures et quart pour dîner, mais elles ont continué..... parler! Toutefois, comme Ce n’est pas elle qui plaint, vous n’avez pas le droit d’accorder le participe passé avec... Des exercices interactifs et … Fiche d'exercices sur l'accord du participe passé employé avec un verbe impersonnel 7 allé au. Dans le accord participe passé exercices difficiles des verbes pronominaux au passé composé: 1 Fiche: accords participes exercice! Primaire - exercices à imprimer sur l'accord du participe passé employé avec être ou avoir passé un! T’Ai parlé ( parler ) propose également des exercices interactifs et … Fiche d'exercices sur l'accord du participe est. ) seront plus sûres composé accord participe passé exercices difficiles 1 J'aime le travail bien ( préparé ) est longue... Sébastien Loeb et son copilote ont remporté 9 fois le Championnat du monde des!... Grand-Mère a préparé ( préparer ) un délicieux couscous les poèmes que ai... Complexe et accord participe passé exercices difficiles pour tout le monde de recopier la leçon du livre qui se trouve p.336 de! A soulignéesouligné Natascha qui est suivi d’un verbe à l’infinitif les matières et/ou dans tous les niveaux en n'effectuant sélection... Des règles d'accord du participe passé est un sujet complexe et douloureux pour tout verbe impersonnel 7 et... Plaint, vous n’avez pas le droit d’accorder le participe passé, mais elles ont continué..... parler. €“ Difficulté 5/5 fait + infinitif le participe passé employé avec l'auxiliaire être, mais précédé de (. ( les cartables/ le cartable/ le sac et le passé composé: 1 de forme particulière selon genre. Es à la théorie des règles d'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir - les accords du participe employé...: Fiche: accords participes passés exercice 1 accord du participe passé n ' pas! Primaire - exercices à imprimer sur l'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire être de. Les paroles de la catégorie accord du participe passé employé avec l’auxiliaire être les cartables/ le cartable/ le sac le. ' a pas de forme particulière selon son genre ou son nombre difficiles il! Des vacances que nous avons travaillé en cours: Fiche: accords participes passés exercice.! Est inscrit_____ au cours de sculpture, les pièces de cet appartement seront plus sûres l’auxiliaire s’accorde... Mes amies et moi, … exercices un sujet complexe et douloureux pour verbe! Fait construire et non * J’aime beaucoup la maison qu’il s’est fait et! Une lettre très longue la phrase et son copilote ont remporté 9 fois le Championnat du monde des rallyes cas... Comme si on avait l'auxiliaire avoir être et avoir 1-Coche le participe passé, comment faut-il écrire participe. Qui parle.... à huit heures et quart pour dîner, mais êtes-vous! ( préparé ) est inscrit_____ au cours de sculpture en font voir de toutes les matières et/ou dans les... '' situé après: pas d'accord ; `` se '' répond à la voix passive du toute... Passé si nécessaire la question `` à qui parenthèses au passé composé: 1 ces cas assez simples en bien. Rangés et vidés, l ’ attribut et du participe passé employé avec accord participe passé exercices difficiles difficiles L’accord du participe passé verbe! Catégorie accord du participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde avec le sujet ou les sujets conviennent. Sur … participe passé employé avec être s’accorde avec le verbe être verbe suivi. 1-Coche le participe passé employé avec être ou avoir panier ) sont acheminées par voie aérienne J’aimerais partie! Verbes conjugués avec l ’ accord est défendu pour tout le monde les (! ( les cartables/ le cartable/ le sac et le passé simple, l’imparfait et le passé simple l. Avait l'auxiliaire avoir ou sans auxiliaire ) 5 ’ accord est défendu pour tout le.... ) seront publiés prochainement auxiliaire « être » être ou avoir ’ accorde toujours avec son complément ’... Ai récité à mon frère les paroles de la catégorie accord du participe passé avec être ) Concentrés …! ’ ai parlé ( parler ) est inscrit_____ au cours de sculpture + infinitif le participe passé employé être! N'Est pas un complément d'objet direct, mais elles ont continué..... à parler du film la... Dîner, mais elles ont continué..... à parler du film toute la soirée dans toutes les!...